Jack BUSHMAN  import

LES √ČQUIPEMENTS OBLIGATOIRES:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Plaque min√©ralogique pour une remorque: 

 

Toutes les remorques doivent être dotées sur leur arrière uniquement d'une plaque d'immatriculation Article R313-12.

Les remorques dont le PTAC est inférieur ou égal à 500Kg doivent arborer une plaque minéralogique qui reproduit le numéro du véhicule tracteur.

Une plaque constructeur située à l'avant doit indiquer: Poids à vide (PV), PTAC, longueur (attelage compris), largeur et surface.

Les remorques dont le PTAC est supérieur à 500Kg bénéficient d'une carte grise et d'un numéro d'immatriculation propre.

 

-Signalisation pour une remorque:

 

A l'arrière: 2 triangles réfléchissant rouges, un éclairage de plaque d'immatriculation, 2 feux rouges.

 

Pour les remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 500Kg, les feux STOPS et les clignotants ne sont pas obligatoire si l'arrière de la voiture n'est pas cachée.

 

Par ailleurs, si le PTAC dépasse 500Kg, il est obligatoire de disposer d'un triangle qui servira à prévenir les autres usagers en cas de panne.

 

Les remorques doivent √™tre munies d'un feu antibrouillard √† l‚Äôarri√®re de celle-ci car les dimensions de la remorque cachent l‚Äôantibrouillard du v√©hicule Article R313-9 .

 

A l'avant: 2 dispositifs réfléchissant blancs. Si la largeur de la remorque dépasse 1.60 mètres, elle doit être également équipée de feux de position blancs.

 

Sur les c√īt√©s: des dispositifs r√©fl√©chissant orange. Si la largeur de la remorque d√©passe 2.10 m√®tres, des feux d'encombrement sont obligatoires (dispositif √©clairant blanc tourn√© vers l'avant et rouge vers l'arri√®re) Article R313-10.

 

-Freinage:

 

Toute remorque dont le PTAC excède 750Kg ou la moitié du poids à vide du véhicule tracteur doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche. (Article R317-18)

 

-Le permis de conduire "B":

 

La plupart des remorques peuvent se conduire avec le permis de conduire (permis B) en considérant que le véhicule a son PTAC inférieur ou égal à 3T5.

Dans le d√©tail, le code de la route pr√©cise que ce dipl√īme suffit lorsque:

=> Le poids total autorisé en charge (PTAC ) de la remorque ne dépasse pas 750Kg.

=> Dans le cas d'une remorque avec un PTAC > 750Kgs, le total PTAC de l'ensemble véhicule+remorque ne doit pas dépasser 3500Kg.

 

-Le permis de conduire "B96":

 

Ce permis est délivré contre une journée de formation en plus du permis "B"

=>  Il concerne les v√©hicules tracteurs d'un PTAC inf√©rieur ou √©gal √† 3500 kg avec une remorque d'un  PTAC sup√©rieur √† 750 kg et inf√©rieur ou √©gal √† 3500 kg et dont la somme des PTAC est sup√©rieure √† 3500 kg et inf√©rieure ou √©gale √† 4250 kg

 

Le permis de conduire "BE":

 

=> Véhicule tracteur d'un PTAC inférieur ou égal à 3500 kg additionné d'une remorque d'un PTAC supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3500 kg, et dont la somme des PTAC est supérieure à 4250 kg

=> Pour tenir compte des droits acquis les personnes ayant obtenu la catégorie E/B avant le 19 janvier 2013 ne seront pas concernés par cette limite à 3500 kg de PTAC de la remorque et cette particularité sera indiquée sur le titre de conduite par l'apposition de la mention additionnelle 79.06 au regard de la catégorie BE.